COMMENT BIEN COMMENCER LE GOLF?

De réputation difficile et réservée à quelque-uns, la pratique du golf, en pleine expansion en Belgique, est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît. Ce sport qui allie technique et persévérance, patience et détente apporte à qui le souhaite l’occasion de se détendre en toute convivialité en profitant de longs moments de promenade dans une nature qui offre ses charmes au golfeur. Sport de plein air par excellence, le golf est adapté à tous les âges.

A Avernas, nous mettons l’accent sur l’accueil et la formation des candidats golfeurs ou stagiaires. Nous assurons leur intégration au sein du club et les encadrons dans toutes les démarches qui permettent d’obtenir le brevet d’aptitude.

Si l’expérience des initiations gratuites vous a plu, nous vous proposons un éventail de cours de formation.

LE BREVET D’APTITUDE

Instauré depuis 1988 par la Fédération Royale Belge de Golf, le brevet d’aptitude est en quelque sorte le permis de monter seul sur le terrain de golf et de participer aux compétitions.

Le brevet se divise en 6 phases. Le prix du passage des examens s’élève à 75 Euros (50€ seront déduits de la cotisation annuelle lors de l’inscription du stagiaire au club d’Avernas). Bien sur, afin d’avoir accès au terrain en qualité de joueur, le stagiaire doit être en ordre de cotisation au club.

L’EXAMENT THEORIQUE

L’examen théorique se déroule dans les locaux du club. Comme son nom l’indique, il se compose de 30 questions qui ont trait à la connaissance des règles du golf et l’étiquette du golf. Pour les questions, l’utilisation de la documentation (livre de règles, …) est autorisée. Les questions sont à choix multiple. La durée de l’examen est de 80 minutes et la cote minimale est de 24/30. L’inscription à cet examen est individuel et se fait aux valves du club dans l’espace réservé pour les débutants et stagiaires. Vous pouvez trouver des exemples de question d’examen via le site de la fédération – www.frbg.be.

L’EXAMEN PRATIQUE

Cet examen se déroule en 2 parties et a lieu au practice.

Le long jeu

  • Test sur 10 balles – résultat: 6/10
  • Distances (départs droits dans l’axe du jeu) :
    • hommes – 120m,
    • dames: 100m,
    • juniors et seniors: entre 80 et 100m

Le petit jeu

  • Approches à 15 mètres du trou – 10 coups – tolérance 3 mètres du trou
  • Putting à 10 mètres du trou – 5 coups – tolérance 2 mètres du trou
  • Putting à 1,50 mètre du trou – 5 coups – tolérance 30 cm du trou
  • Putting à 1 mètre du trou – 5 coups – tolérance 0 (les balles dans le trou)
  • Résultat minimum: 14/25

Parcours en observateur

Une fois les examens passés, afin de continuer la formation, le candidat golfeur doit accompagner en qualité d’observateur un joueur confirmé lors d’une compétition. le but de ce parcours est de visualiser, d’intégrer les règles et de constater de visu leur application pratique. La liste des accompagnateurs se trouve également affichée aux valves.

Parcours accompagné

L’étape suivante consiste à effectuer minimum 1 parcours de 9 trous avec un accompagnateur confirmé. Les coordonnées de ces membres se trouvent également aux valves. Finalement (ou presque), lorsque le futur golfeur se sent prêt, il peut alors passer à…

L’EXAMEN DE PARCOURS

Accompagné d’un examinateur agréé par le club, le stagiaire tente alors de marquer au minimum 16 points stableford (sur les 6 meilleurs trous) lors d’un parcours de 9 trous. Le joueur doit en plus d’assurer le minimum de points requis, respecter en toutes circonstances les règles de golf et l’étiquette.

RABBITS

Les golfeurs qui ont réussi les tests et examens se voient attribuer un handicap de 54. Afin d’obtenir un handicap de 36 et de pouvoir participer aux compétitions officielles, le golfeur doit participer aux compétitions rabbits. Ces compétitions, qui ont lieu 2 fois par mois, se jouent sur 9 trous en stableford.